diaporama

Qualité et prise en charge des soins

Le Centre hospitalier de Privas Ardèche développe une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Le département « Qualité, gestion des risques et expérience patient » déploie les actions suivantes :

• La mise en œuvre de démarches qualité et la conduite des procédures de certification ou d’inspection ;
  • La mise en œuvre d’un système de prévention et de gestion des risques en lien avec :
    • La notion de Retour d’EXpérience (REX) ;
    • La gestion des risques « a priori ».
  • Le développement d’une gestion documentaire adaptée ;
  • Le développement d’une politique de sécurité des soins et de maintien des compétences en lien avec les directions fonctionnelles.

Les objectifs sont déterminés en concertation avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME) au sein d’un comité de pilotage en y associant l’ensemble des professionnels via les instances ou groupes de travail et les représentants des usagers.

1. Le Programme d’Actions Qualité et de Sécurité des Soins (PAQSS)

Les objectifs s’articulent autour d’un programme d’actions qualité et de sécurité des soins (PAQSS) auquel participent les professionnels de l’établissement. Ce programme (cf. figure 1) est animé par le Coordonnateur de la Gestion des Risques associés aux Soins (CGRAS) ainsi que par le Responsable du Système de Management de la Qualité de la Prise en Charge Médicamenteuse (RSQM-PECM), fonctions instaurées par le Code de Santé Publique.

Il est rendu compte de la démarche aux représentants des usagers au sein d’une commission qui se réunit plusieurs fois par an et à laquelle il est présenté les résultats des actions et évaluations ainsi que les observations recueillies auprès des patients.

2. Les indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) et l’expérience patient

Conformément à la réglementation en vigueur, les résultats des indicateurs Qualité et Sécurité des Soins sont à votre disposition sur le site d’information des usagers sur la qualité dans les établissements de santé :

L’établissement participe en effet aux recueils d’indicateurs partagés sur le plan national :

• Les indicateurs issus des dossiers des patients hospitalisés (cf. figure 2)
  • Les indicateurs extraits des bases données médico-administratives (PMSI)

Par ailleurs, le dispositif national de recueil de l’expérience et de la satisfaction des patients hospitalisés est mené en continu depuis septembre 2015. Il est piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce dispositif appelé « e-Satis » de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en médecine, chirurgie ou obstétrique plus de 48 h ou en chirurgie ambulatoire a été élargi au sein de l’établissement à d’autres de prises en charge :

• Enquête e-Satis +48h MCO : pour les patients en court séjour en médecine, chirurgie, obstétrique,
  • Enquête e-Satis MCOCA : pour les patients suite à une intervention en chirurgie ambulatoire,
  • Enquête e-Satis SSR : pour les patients en soins de suite et de réadaptation,

Ainsi, si vous bénéficiez d’une hospitalisation au sein de l’une de ces filières, votre adresse e-mail pourra vous être demandée pour votre participation à cette enquête. Les réponses sont anonymes.

3. La certification des établissements de santé

L’établissement fait l’objet d’une certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé. Elle est réalisée à intervalles réguliers par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, « les experts-visiteurs ».

Les principaux enjeux de la certification sont les suivants :

• Le développement de l’engagement des patients ;
  • Le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat ;
  • Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques ;
  • L’adaptation aux évolutions du système de santé.

Le Centre hospitalier de Privas Ardèche s’est engagé dans cette démarche d’analyse des pratiques, d’écoute attentive et de considération des patients.

Certification

Avec un score de conformité de 93,3 % le Centre hospitalier de Privas Ardèche est certifié depuis mai 2023 avec la mention « qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé.