Unité sanitaire maison d’arrêt (USN1)
L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire inclus l’USN1 somatique service du CHVA et l’USN1 psychiatrique.
L’USN1 somatique a pour mission de prodiguer des soins aux personnes placées sous-main de justice à la maison d’arrêt de Privas.
L’établissement hospitalier siège de l’unité sanitaire est chargé, conformément aux dispositions des articles R. 6112-19 et R. 6112-20 du CSP, reprises par l’article D. 379 du CPP, d’organiser le suivi médical des personnes détenues. Il lui revient également de coordonner les actions de prévention mises en œuvre à leur égard.
Les soins aux personnes placées sous-main de justice s’inscrivent dans un dispositif sanitaire prenant en compte l’ensemble des problèmes de santé, qu’ils soient somatiques ou psychiatriques. Le niveau 1 regroupe les consultations, les prestations et activités ambulatoires.
Pôle Santé Publique
Chef de pôle
Dr Farid DJOUHRI
Cadre de pôle
Mme Delphine LAVILLE
Cadre de santé
Mme Nathalie PERREIRA
Pathologies prises en charge
Activités
- Consultations de médecine générale,
- Consultations en addictologie,
- Consultations dentaires,
- Consultations médecins spécialistes sur le CHVA,
- Suivi paramédical infirmiers : améliore l’organisation des soins, veille au respect des règles d’hygiène, actes et activités visant à restaurer la santé. Dépistages, suivi des pathologies, administration des traitements médicamenteux sur prescription médicale.
- Organisation des soins en milieu hospitalier lorsqu’ils requièrent des examens spécialisés ne pouvant être réalisés au sein de cette unité
- Préparation de la continuité des soins à l’issue de leur période d’incarcération, faciliter le retour vers les systèmes de droit commun et les inciter à prendre en charge leurs problèmes de santé.
- Coordonner les actions de dépistage.
- Organisation et mise en place d’actions de prévention.
- Coordination avec l’USN1 psychiatrique
Parcours
Le service travaille en collaboration avec l’ensemble des partenaires de notre territoire de santé : les services pénitentiaires, les services de psychiatrie, les médecins de ville, les professionnels de santé, les services sociaux, les services judiciaires.
Cette collaboration permet d’accompagner chaque détenu dans des conditions sociales, sanitaires et sociales de qualité.
Informations pratiques
Consultations
Téléphone
04 75 64 86 68
Fax : 04 75 65 24 94
Lieu
Maison d’Arrêt de Privas, place des récollets
07000 Privas
Horaires de consultations
du lundi au vendredi 8h - 12h / 14 h - 17h