Département de l’Information médicale (DIM)

Bienvenue au Département de l’Information médicale (DIM) !

Pôle Services médico techniques

Chef de pôle

Dr Farid DJOUHRI

Les missions du DIM

  • Aide les services médicaux à produire et à transmettre les résumés de sortie ;
  • S’assure, auprès des médecins responsables, de la qualité des données, de leur cohérence avec le dossier médical du patient, de leur vraisemblance et de leur exhaustivité ;
  • Veille à la confidentialité des données concernant le malade, conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL*) ;
  • Code des informations dans le cas d’un système de codage centralisé, impulse et contrôle la mise en place des outils d’aide au codage ;
  • Procède ou fait procéder à la classification en GHM pour l’ensemble de l’établissement ainsi que, le cas échéant, à toute autre classification spécifique aux services ;
  • Analyse l’information ainsi traitée à l’usage des services producteurs, de la CME et de la direction ;

Pour améliorer la prise en charge des patients

Formation

Le DIM coordonne la formation de l’ensemble des personnels concernés à la production et à l’utilisation de l’information médicale. Il informe la communauté hospitalière des services qu’il peut lui rendre.

Gestion des dossiers médicaux

Il est souhaitable que le DIM puisse assurer une gestion et une conservation centralisée des dossiers médicaux, dans le respect des règles de confidentialité, en s’assurant que ses dossiers, constamment mis à jour sont, en cas de besoin, immédiatement mis à la disposition des seuls médecins que la loi et les principes déontologiques autorisent à y accéder.

L’archivage n’est pas une activité passive : il inclut des fonctions de conception et d’amélioration du dossier médical.

L’existence d’archives centrales faciliterait grandement l’accès à l’information médicale et son traitement.

Conseil et expertise

Le DIM participe à la conception du système d’information médicale intégré au système d’information de l’établissement. Il est associé à la conception du schéma directeur informatique de l’établissement.

Il assiste les médecins dans leur réflexion sur la qualité des soins, notamment par l’accès aux bases de données médicales qu’il constitue.

Pour ce qui le concerne, il expertise les conclusions tirées de l’information médicale quant aux performances, aux budgets et à la planification.

Transparence et confidentialité

Le DIM joue le rôle d’un prestataire de services à l’intérieur de l’établissement. Les médecins, notamment, doivent être clairement informés de la nature des informations que le DIM reçoit, traite, restitue et transmet.

Les règles relatives à la confidentialité des informations médicales nominatives, ainsi qu’à la propriété intellectuelle des médecins sur leurs travaux de recherche, sont inscrites dans le règlement intérieur du DIM, lequel est intégré dans le règlement intérieur de l’établissement.

Le médecin responsable du DIM est garant du respect de ces règles comme de celles du code de déontologie.

Informations pratiques

Contact

Téléphone

04 75 20 21 83

Fax: 04 75 20 21 83

Lieu

2 Avenue Pasteur
07000 Privas
Centre Hospitalier de Privas
Bâtiment Espéranto - 1er étage