diaporama

Centre Périnatal de Proximité (CPP)

Bienvenue au Centre Périnatal de Proximité !

Le Centre Périnatal de Proximité de Privas est uniquement un centre de consultations, composé d’une équipe pluri professionnelle travaillant en collaboration avec la maternité de référence du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale d’Aubenas.

Le CPP assure principalement : les suivis gynécologiques, les suivis de grossesse et postnatal, la préparation à l’accouchement, les demande d’IVG et les suivis pédiatriques.

Ce service se trouve sur le site principal de l’hôpital au 1er étage, dans la tour de consultations.

Pôle Parent – Mère – Enfants

Chef de pôle

Dr Farid Djouhri

Cadre de pôle

Mme Sophie Berthon

Cadre de santé

Mme Brigitte Bazard

Pathologies prises en charge

Prise en charge et orientation des femmes enceintes

Le suivi peut se faire entièrement sur le centre :

Dès le début de la grossesse la sage -femme informe la patiente sur les différentes maternités afin qu’elle puisse faire le choix de son lieu d’accouchement.

Systématiquement son dossier est présenté en staff de coordination pour établir son parcours de soins qui lui sera expliqué.

En cas de pathologie et après discussion en staff médical la patiente est orientée vers la maternité la plus adaptée.

• Dans tous les cas la patiente aura au minimum une consultation médicale couplée à une consultation d’anesthésie et à une visite des locaux dans la maternité choisie. Le CPP est en lien avec les maternités :
  • D’Aubenas (CHArME),
  • De Valence (CHV),
  • De Montélimar (GHPP),
  • De Guilherand-Granges (HPDA).

Le service travaille également avec le réseau de ville, sages-femmes et médecins libéraux ainsi qu’avec la PMI.

Activités

• Suivi gynécologique et obstétrical par les sages-femmes. Le gynécologue référent assure les suivis pathologiques.
  • Echographies gynécologiques et obstétricales.
  • Séances de préparation à l’accouchement traditionnels, en piscine, par l’hypnose ou le chant prénatal.
  • Séances de rééducation du périnée, ostéopathie pelvienne.
  • Suivi du nouveau-né et de la maman en post partum, accompagnement de l’allaitement.
  • Différents ateliers : massage de la future maman, massage du nourrisson à partir de 1 mois de vie, portage en écharpe, échanges autour de la parentalité.
  • Consultations avec une psychologue.
  • Consultations pédiatriques : suivi du nouveau-né et du nourrisson jusqu’à 2 mois de vie, et tests de difficultés d’apprentissage.
  • IVG médicamenteuses et chirurgicales.

Techniques et examens pratiqués

• Frottis et prélèvements cervico-vaginaux.
  • Colposcopies et biopsies du col.
  • Pose et retrait d’implants et de stérilets.
  • Echographies obstétricales de datation et de dépistage / échographies gynécologiques.
  • Monitorings cardio-fœtaux pendant la grossesse.
  • Pour les nouveau-nés et nourrissons : prises de sang, surveillance des ictères par bilirubinométrie, surveillance de la croissance pondérale.
  • Pour les accouchées : surveillance périnéale, ablation de fils ou d’agrafes, pansements.
  • Rééducation du périnée par la méthode CMP pour le post-partum et pour les pathologies urinaires à tout âge.

Préparer votre venue

Avant toute consultation externe, nous vous conseillons de vous présenter au bureau des admissions 30 minutes avant l’heure du rendez-vous, les formalités administratives pouvant prendre du temps.

Les documents suivants vous seront demandés :

• Carte d’identité, carte de séjour ou passeport (selon votre situation) en cours de validité ;
  • Carte Vitale;
  • Carte d’adhérent à une mutuelle ou attestation CMU (Couverture Médicale Universelle).

Prendre rendez-vous

Sages-femmes : Mme Brigitte BAZARD, Mme Caroline BIRON, Mme Véronique BOFFET, Mme Catherine PICARD

Lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Samedi de 8h30 à 12h30

Gynécologue obstétricien :

Le Mardi de 8h30 à 17h00

Pédiatre :

Le mardi matin de 9h00 à 12h30.

Psychologue : Mme Lise BERLIAT

Le jeudi après-midi de 13h30 à 16h

Médecin pour consultations IVG :

Le vendredi après-midi de 13h30 à 15h

Consultations