diaporama

Partenariats et coopérations

Des coopérations assurant la coordination de la prise en charge des patients

Des coopérations inter-établissements permettent aux patients admis au Centre Hospitalier de Privas Ardèche d’être pris en charge, selon le domaine d’expertise, par des équipes spécialisées d’autres établissements via le Groupement Hospitalier de Territoire de Sud Drome Ardèche et également d’autres établissements notamment les centres hospitaliers :

  • de Valence (CHV),
  • de Montélimar (GHPP),
  • d’Aubenas (CHArME),
  • de Guilherand-Granges (HPDA)
  • les Hospices Civiles de Lyon (HCL).

Ce travail en réseau offre aux patients du Centre hospitalier de Privas Ardèche une prise en charge de qualité en toute sécurité, avec la possibilité d’assurer un suivi régulier après une intervention spécialisée dans le cadre d’un parcours de soins partagé avec le médecin spécialiste.

Par ailleurs, des médecins spécialistes d’autres établissements viennent assurer des consultations au sein du Centre hospitalier de Privas Ardèche (par le biais de conventions de mise à disposition du personnel médical). C’est le cas, par exemple, en accueil périnatal de proximité avec des professionnels spécialisés en gynécologie et orthogénie.

Enfin, le Centre hospitalier Privas Ardèche a signé des conventions de partenariat avec de nombreux établissements, notamment des établissements d’accueil pour personnes âgées, afin d’assurer dans les meilleures conditions et au plus vite la prise en charge en urgence de ses résidents. La filière gérontologique de l’hôpital opère sur l’ensemble de l’Ardèche méridionale.

Des coopérations pour le partage d’équipements et d’activités

Notre établissement a signé des conventions pour l’utilisation en commun d’équipements médicaux lourds. Ces coopérations officialisent des partages d’équipements médicaux coûteux ou des compétences très spécialisées.

Nos équipes de santé suivent chaque année des formations communes avec les établissements de santé partenaires du Centre hospitalier de Privas Ardèche. La maitrise des nouvelles technologies de santé est un enjeu crucial du parcours patient, nos praticiens se forment chaque année pour faire évoluer leur pratique avec des nouvelles méthodes innovantes. L’objectif de ces formations est d’assurer une prise en charge de qualité et de garantir la sécurité des patients. 

Des actions de coopération, axées sur l’échange et le partage des pratiques, sont engagées avec de nombreux établissements et médecins locaux, dans le domaine, par exemple, de l’hygiène (Equipe mobile d’hygiène) ou encore de la gérontologie (Equipe mobile de gériatrie).

Tous ces partenariats permettent d’assurer la coordination des professionnels au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge.

Des services techniques en soutien de nos partenaires

L’hôpital de Privas dispose de son propre service de restauration en interne d’une capacité d’environ 400 000 repas chaque année. L’établissement réalise également des repas pour d’autres structures publiques et privées (écoles, instituts de formation, EHPAD, associations).

Dans un souci de coordination pour une meilleure prise en charge des patients, le Centre Hospitalier de Privas Ardèche développe une politique de coopération publique et privée avec les acteurs sanitaires et sociaux de notre région.