L’admission en EHPAD
Faire une demande d’admission
Toute admission doit avoir fait l’objet d’une demande et avoir reçu l’accord du médecin et du directeur de l’établissement. La demande d’admission peut émaner :
- De l’unité d’hospitalisation où se trouve la personne. La demande est établie par le cadre de l’unité ou par une assistante sociale.
- De la personne âgée désirant entrer en institution elle-même, ou de sa famille.
- Du médecin traitant de la personne âgée.
Demande en ligne sur ViaTrajectoire
Le portail ViaTrajectoire vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.
Faire votre demande sur ViaTrajectoire
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site internet ViaTrajectoire :
ViaTrajectoire | Site officiel | Orientation sanitaire et médico-sociale (sante-ra.fr)
Remplir le formulaire de demande d’admission :
Ce formulaire comprend deux volets :
- Un volet médical, confidentiel, renseigné par le médecin traitant ou tout autre médecin.Celui-ci permettra au médecin de l’EHPAD d’émettre un avis circonstancié sur la possibilité de prendre en charge le demandeur en fonction du niveau de médicalisation de l’établissement.
- Un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute autre personne habilitée à le faire.
La décision d’admission est prise par le directeur dans le cadre de la commission d’admission. Une liste d’attente peut être constituée.
Si la demande est acceptée, le cadre de l’unité prendra contact avec vous pour envisager une date d’accueil et proposer une visite de l’établissement.
Trousseau d’arrivée
Les résidents sont libres d’apporter les affaires de leur choix. Voici quelques recommandations :
- Une garde-robe complète, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, le jour et la nuit.
- Les accessoires indispensables : chaussures et chaussons, bretelles ou ceinture, chapeau ou casquette, sac de voyage…
- Le nécessaire de toilette : gel-douche ou savon, shampoing, brosse à dent, verre à dent, dentifrice, brosse ou peigne, déodorant et eau de toilette, rasoir électrique (pas de rasoir manuel)
- Votre linge personnel doit être marqué par la famille du résident pour éviter toute perte ou égarement.
Le linge de toilette et le linge de lit sont fournis et entretenus par la résidence. Les éventuelles protections pour incontinence sont également comprises dans le prix de journée.
Préalablement à votre arrivée, pensez à réaliser les formalités comme pour un déménagement (transferts d’abonnement, fin des locations des matériels médicaux -lits, fauteuils, …).
Informations pratiques
Du lundi au vendredi : de 08H30 à 12H00 et de 13H00 à 17H00
Résidence Rivoly :
04 75 62 40 57
Résidence Hospitalière du Montoulon :
04 75 20 21 00
Préparer votre admission
Une visite de la chambre vous sera proposée, afin que l’accueil se passe dans les meilleures conditions possibles et permettra au résident de se projeter dans son nouveau cadre de vie.
Un livret d’accueil vous sera remis, détaillant les modalités pratiques de fonctionnement.
Dans cette perspective, vous devez prendre rendez-vous auprès des agents d’accueil joignables au numéro de téléphone indiqué ci-dessus.