diaporama

Un bloc opératoire à la pointe de la technologie

Le bloc opératoire est une structure de l’hôpital de Privas Ardèche où sont pratiquées les interventions chirurgicales et les gestes d’anesthésie-réanimation nécessaires au bon déroulement de l’intervention. Il est composé de 4 salles opératoires, équipées avec des matériels modernes pour une prise en charge de qualité et sécurité.

La mission du bloc opératoire est d’offrir un cadre performant à toutes interventions, électives ou d’urgence, pour les patients présentant des affections chirurgicales réglées ou urgentes.

Il permet la prise en charge globale et individualisée des patients par une équipe interdisciplinaire. Cette équipe réunit le plus souvent, d’un côté, une équipe anesthésique composée de médecins anesthésistes et d’infirmiers anesthésistes et de l’autre une équipe chirurgicale composé de chirurgiens et d’infirmiers de bloc opératoire. D’autres intervenants peuvent travailler au bloc opératoire : radiologues, gastro-entérologues, pneumologues, aide-soignant, brancardier… Les actes et opérations pratiquées se font sous anesthésie (générale ou locale selon l’acte à effectuer et l’état de santé du patient).

L’équipe du bloc opératoire est historiquement présente depuis plusieurs années, elle est stable et dispose de compétences et expertises reconnues dans la région et dans plusieurs disciplines.