Le métier de technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d’analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité.
A l’aide de différents appareils de mesure, le technicien de laboratoire effectue des analyses et contrôles pour s’assurer que le produit et/ou le matériau correspond aux normes souhaitées, identifier des bactéries… Analyses biologiques ou microbiologiques, analyses physico-chimiques. Il peut réaliser une très grande variété d’analyses et donc utiliser des appareils de mesure et des réactifs très divers.
Une fois les analyses faites, le technicien de laboratoire interprète et saisit les résultats, rédige les comptes-rendus.. Il lui incombe également de nettoyer et remettre en ordre sa zone de travail, les appareils et machines, les pipettes jaugées et autres béchers…
Il peut être également amener à proposer des solutions en cas d’anomalies, de participer au développement de nouvelles méthodes d’analyses, de rédiger des documents techniques (protocole d’analyse…)
Le technicien de laboratoire maîtrise les connaissances scientifiques, les méthodes et procédés d’analyse, les logiciels métiers inhérents à son domaine d’activité. Manipulations et analyses nécessitent de la précision, de l’habileté, de la rigueur et un respect strict des procédures..
Découvrez la vidéo tournée au sein du laboratoire d’analyses médicales du Centre hospitalier de Privas Ardèche