Vie du Centre Hospitalier : le rôle clé des représentants des usagers

publié le 10/06/2021 illustration Vie du Centre Hospitalier : le rôle clé des représentants des usagers

Mesdames Annie Barbequot et Andrée Duplantier supplées par Mme Catherine Viot et M. Pierre Imbert, fréquentent souvent les couloirs du Centre Hospitalier de Privas Ardèche. Elles font partie des interlocutrices régulières des usagers et de la Direction. Et pour la bonne cause.

Elles sont en effet les représentantes des usagers titulaires au sein des instances du Centre Hospitalier de Privas. Cette institution vise à défendre les droits des Usagers. Créée par la Loi du 4 Mars 2002, elle établit le dialogue au sein des établissements hospitaliers. Les représentants sont nommés par l’ARS et le Préfet, et font obligatoirement partie d’une association agréée en santé, reconnue d’utilité publique. Bénévoles, ces représentants se doivent de valider régulièrement des formations nécessaires à leur mission.
Ils siègent au sein du Conseil de Surveillance, et à la Commission des Usagers (CDU), pour défendre les droits de ceux-ci, en veillant à la qualité de leur accueil, et de leur prise en charge. Lors de la CDU, et en cas de litige, ils analysent les plaintes et les réclamations.

Leur mission consiste également à s’impliquer dans l’organisation du Centre Hospitalier, en participant aux différentes commissions auxquelles ils sont conviés. Leur avis est également sollicité lors de la certification.

Le lien qu’ils créent à travers toutes ces missions, entre les professionnels de santé et les usagers, est très important, à l’heure où le patient devient acteur de sa santé. Les Représentants des Usagers, au nombre de 4 personnes, 2 titulaires et 2 suppléants au sein de la CDU, sont à votre disposition, et mettent tout leur dévouement à l’œuvre pour mener à bien leur fonction d’interface entre soignants et patients, dans le respect des droits des usagers.