publié le 10/06/2021 illustration Le service restauration de l’hôpital plus que jamais mobilisé pour un service de qualité

Depuis 2015, le service Restauration de l’hôpital assure la préparation des repas pour l’A.A.D. (Aide A Domicile) à La Voulte Sur Rhône. En janvier dernier, le service restauration sur le site de Rivoly, a obtenu, lors de la visite de la DDSCPP, le plus haut niveau d’hygiène, qualifié de « très satisfaisant ». Une cuisine saine… et bonne ! En 2021, l’équipe de la cuisine de Rivoly a proposé une offre personnalisée à chaque adhérent, et réalisé 151 387 repas adaptés aux différents régimes et textures dans le respect de la qualité nutritionnelle et gustative de l’alimentation. Les menus sont établis par une diététicienne. Des repas à thème (ardéchois, alsacien, chinois…) sont cuisinés 1 fois par mois.

Plus globalement, Le Centre hospitalier de Privas Ardèche propose une grande diversité de menus tout en privilégiant les circuits courts et les produits frais locaux : notre restauration collective s’est engagée dans le projet de loi alimentation EGALIM, et intègre désormais dans ses assiettes, des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique, à hauteur de 20%.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Centre Hospitalier continue à moderniser ses services de cuisine et restauration et à investir dans de nouveaux équipements : Robot de tranchage légumes, mixer pour travailler les textures modifiées… La technique de cuisson à basse température adoptée depuis 2019, permet de cuire les aliments à des températures douces, respectueuses des aliments : elle garantit la conservation du goût naturel et la texture des aliments, le moelleux des viandes et des poissons, et la préservation des fibres, sels minéraux, sucres naturels, oligo-éléments et vitamines des légumes & fruits, indispensables aux personnes âgées fragiles.